C’est quoi une garderie ? C’est quoi un accueil périscolaire ?

mardi 9 septembre 2014, par La courte échelle


Définition : Garderie est un nom générique employé pour désigner des modes de garde d’enfants

Pourquoi (comme l’immense majorité des accueils de loisirs) refusons-nous ce terme pour l’accueil du matin et du soir alors qu’il correspond complétement à la définition ?

Parce que tout mot, en plus de sa définition stricte, comporte un imaginaire, une histoire. Et que l’imaginaire de la garderie est celui d’un adulte faisant du tricot ou lisant le journal pendant que les enfants sont livrés à eux même dans une cour ou une salle... Or, par les valeurs que nous portons, les objectifs que nous nous fixons, nous sommes loin de cet imaginaire.

Nous pensons que tous les enfants qui sont au périscolaire ont le droit de s’amuser, ne rien faire, se reposer, demander à faire, vivre du temps libre de qualité.

Nous pensons que pour que cela soit possible à tous les enfants nous devons "vivre" le périscolaire avec eux. Nous devons observer et comprendre leurs attentes et leurs besoins sur ce temps qui doit rester à eux.

De fait, nous proposons une série d’animation spontanée (ou non) en fonction du moment et de l’ambiance. Un jour nous sortirons cerceaux et bulles de savon tandis que le lendemain la corde aura supplantée, pour un petit groupe, tous les autres jeux de la cour.

Observation, adaptation, souplesse, réactivité, liberté sont ici les maitre-mots de notre intention pédagogique.


Nous contacter

ALSH "La courte échelle"
RN 21 47220 ASTAFFORT
Tél : 05.53.67.12.52


Envoyer un message